Logo Information Les livraisons à domicile continuent pendant la période de confinement
→ La Boutique

Pressée de Crémant

Crémant de Savoie

Osez la Différence
Champagne ou Crémant ?


Symboles de fêtes par excellence, le champagne et le crémant sont souvent mis à l’honneur sur les bonnes tables. Ils ont souvent le même aspect et ont des goûts de plus en plus proches au point qu’il est difficile de les différencier lors de dégustations à l’aveugle.

Sévèrement réglementés, seuls les vins de la région de Champagne en France peuvent porter cette appellation. Son cousin le crémant se fabrique quant à lui dans 8 régions viticoles en France : le Bordelais, l’Alsace, la Bourgogne, le Jura, la Die, le Limoux, la Loire et depuis 2014, la Savoie.

La production française de Crémant est réalisée pour moitié en Alsace et pour 20% en Bourgogne, la Savoie visant 3 à 4% du marché.

Cremant transport des caisses

Les raisins sont transportés en caisse percée de 30 litres pour éviter l'oxydation du jus et l'écrasement.

Cépages

Bien que tous fabriqués selon la méthode traditionnelle (l'appellation méthode champenoise n'est plus autorisée dans les autres régions françaises... bien que la technique de production soit quasi-similaire), la différence se fait sur la spécificité du terroir, c'est à dire principalement sur le type de cépage utilisé.

Pour le champagne, les vignerons utilisent un assemblage de 3 cépages à savoir le Chardonnay, le Pinot Meunier et le Pinot Noir.

En Savoie, le cahier des charges impose l'utilisation pour 60% minimum des cépages traditionnels qui ont fait le succès des pétillants savoyards : Altesse et Jacquère.

Cremant Remplissage du pressoir 1000x562 02

Les caisses de raisin sont versées rapidement et directement dans le pressoir pour éviter toute altération des saveurs et des parfums.

 

Qualité
Un cahier des charges impitoyable

La démarche en vue de l'obtention de l’appellation « Crémant » des vins effervescents savoyards remonte aux années 2000, et la validation de l'INAO en 2014 a cloturé une procédure de cinq années, dont quatre en phase d'expérimentation.

Disponible depuis décembre 2015, notre Crémant de Savoie a immédiatement joui d'un franc succès.

Cette nouvelle appellation savoyarde est définie par un cahier des charges  spécifique à la Savoie, beaucoup plus contraignant encore que pour les 7 autres régions  d'appellation Crémant, et dont voici quelques éléments :

  • les raisins sont récoltés manuellement
  • les raisins sont transportés à la cave dans des récipients non étanches (caisses percées)
  • les caisses sont versées directement dans le pressoir


Ces conditions permettent de préserver l’intégrité des raisins, jusqu'au pressurage.

  • La cuvée destinée à la prise de mousse doit être issue de cépages autochtones pour 60% au minimum.


Pour assurer la belle ampleur et la rondeur de notre Crémant, nous réalisons un riche assemblage de Jacquère, Roussette et Chardonnay.
 

  •  Champagnisation sur une période d'élevage de 12 mois minimum sur lattes.

 

Dégustation

 

Aspect visuel :

Robe aux reflets d'or vert, fine corolle de bulles persistantes

 

Sensations olfactives :

Nez intense et expressif avec des notes de fruits

 

Sensations gustatives :

Attaque riche et veloutée, bouche structurée avec une belle matière. Vin sec, sans agressivité. Une très grande finesse révélée par nos cépages locaux.

 

En harmonie

 

Vin de fête en apéritif ou tout au long du repas. Accompagnera vos buffets sans oublier la traditionnelle bûche de Noël.

 

La légèreté et la finesse de ses bulles font de notre Crémant le parfait compagnon de tous vos moments de fêtes...